Madani: Au suivant rend hommage au monologuiste Salah Khémissi
Jamel Madani et Mariem Sayyah étaient les invités de Noujoum pour parler de la pièce de théâtre "Au Suivant" (El Maghroum Yjaded), ce samedi 25 novembre 2017.
Jamel Madani a déclaré que la pièce est présentée à la salle du Rio de Tunis, les 24, 25 et 26 novembre 2017.
Il a ajouté qu'El Maghroum Yjaded se passe dans un café chantant “Kafichanta” du quartier de Bab Souika et parle de l'époque destourienne.
L'artiste a assuré que la pièce parle de politique avec un zeste d'humour estimant que la politique fait rire.
Dans le même sens, Jamel Madani a souligné que la pièce retrace une ancienne époque et la crise actuellement politique en Tunisie et rend hommage au monologuiste Salah Khémissi, également personnage principale d'"El Maghroum Yjaded".
Toutefois, Jamel Madani a trouve que la Tunisie peut être gérée par un Président Directeur Général.
Pour sa part, la comédienne Mariem Sayyah qui incane "Icha", le personnage de la danse du café "Kafichanta", a déclaré qu'elle a pris des cours de danse spécialement pour la pièce et a travaillé sur le dialecte qu'elle a utilisé pour jouer son rôle.
"Au suivant" est écrite par Habib Bel Hedi et mise en scène par Lassaad Ben Abdallah. Plusieurs artistes tunisiens sont réunis dans cette pièce, à savoir; Fethi Meselmeni, Jamel Madani, Farhat Jedid, Guissela Nafti, Meriem Sayyeh, Hatem Lejmi et Wajdi Borgi.
Synopsis:
Une comédie grinçante qui se passe dans un café chantant du quartier de Bab Souika animé par Mehrez, un militant destourien de base confronté à une crise financière aiguë qu’il subit suite au départ précipité de son épouse et de sa belle famille de confession juive après les événements de la guerre de six jours en 1967.
Bien qu’il n’ait pas payé ses musiciens la saison passée, Mehrez réussit à réunir sa troupe pour répéter le nouveau programme de ramadan 67/68.
Une répétition chaotique sur fond de mélodies tunisiennes et de chansons du monologuiste Salah Khémissi, vidéos, chants, danses, vacarme, amour, haine, jalousie, misère, pauvreté, cupidité, peur, terreur, opportunisme, menaces et intimidations.
Un retour sur la transition de pouvoir entre la colonisation française et les leaders du peuple tunisien après l’indépendance pour relativiser le mythe.